Cré@TICE Ingénierie pédagogique Conception digitale
Sandrine DOVIN, je suis l’âme de Cré@TICE
Je vis à Plouzané et travaille sur Brest métropole et en Pays d’Iroise depuis 25 ans.
L’ensemble de mon parcours personnel et professionnel a concouru à me mener là je suis aujourd’hui :
- Ingénieure pédagogique et conceptrice digitale indépendante pour une partie de mon temps professionnel
- Enseignante conférencière en lycées et collèges pour l’autre partie.
Ma trajectoire
Après des études supérieures d’économie à l’Université de Bretagne Occidentale, et une première longue expérience professionnelle au CHU de Brest à la Direction de la Qualité, j’ai fait mes armes pédagogiques pendant 10 ans au sein d’une association d’éducation scientifique et populaire reconnue : les Petits Débrouillards Grand ouest.
J’y ai d’abord été animatrice scientifique auprès de scolaires et du grand public avant de devenir formatrice de nouveaux animateurs , puis aussi formatrice d’acteurs de l’enseignement ou de collectivité territoriale, et conceptrice de malles pédagogiques.
En 2018, j’ai eu la chance de participer à la mise en œuvre et à l’animation d’une expérimentation innovante de formation numérique d’adultes en réorientation professionnelle. Labellisée Grande école du numérique, le Passeport numérique des Fabriques du Ponant, co-designé avec l’IMT Atlantique.
Cette expérience m’a révélé l’envie de me consacrer plus encore à l’ingénierie pédagogique.
En 2019, cette opportunité m’est offerte en intégrant le SIAME (service d'ingénieirie et d'appui à la médiatisation de l'enseignement) de l'UBO en tant qu’ingénieure pédagogique. J'ai oeuvré à une autre expérimentation cette fois: UBOPASS dispositif innovant de recrutement en deuxième année des formations médicales et de rééducation.
Ma vision : L'expérience apprenant
Je suis convaincue depuis toujours que nous sommes, chacun, l’acteur principal de nos apprentissages.
Nous savons intimement comment, quand et où nous apprécions d’apprendre. Nous savons les activités qui nous mettent à l’aise, celles qui constituent un défi pour nous et celles que nous n’aimons pas.
Je suis convaincue que l’expérience que nous vivons au moment où nous apprenons quelque chose de nouveau est cruciale dans la réussite de notre entreprise.
Plus l’adéquation entre nos représentations , nos attentes et l’expérience que nous vivons pendant une formation est grande, plus nous sommes disposés à nous y engager avec force et motivation.
C’est parce que je suis sûre de cela que j’ai envie de bâtir le cadre d’ expériences apprenantes positives et efficaces.
J’ai envie de faciliter l’engagement des apprenants par :
- l’identification et la compréhension claire et précise des objectifs d’apprentissages visés
- la formalisation explicite et la compréhension des critères d’évaluations,
- par l’élaboration soignée du mix-pédagogique
- et par la mise en œuvre du soutien de leur motivation.
Selon moi, c’est à ces conditions que l’expérience d’apprentissage, quelle qu’elle soit, et quel que soit l’âge auquel nous la vivons est augmentante.